Le dosage de la myoglobine plasmatique

Le dosage de la myoglobine plasmatique, un nouveau test spécifique et sensible en pathologie musculaire chez le cheval



Interet du dosage de la myoglobine

La myoglobine est une protéine de faible poids moléculaire, 17 Kd. C'est une protéine très spécifique du muscle, son rôle est d'échanger un atome d’oxygène avec l'hémoglobine circulante, pour ensuite fournir a la mitochondrie l'oxygène nécessaire a la respiration cellulaire.
De part sa faible taille elle passe directement dans le sang en cas de lésion musculaire, si son taux plasmatique est supérieur à 1 500 ng/ml elle est éliminée dans les urines. En cas de tres forte concentration la myoglobine peu être toxique pour le rein.
Les enzymes dites musculaires : GOT CPK LDH sont des protéines plus grosses : respectivement 90,80 et 136 Kd ne passent pas directement dans le sang après une lésion musculaire , mais ont un passage lymphatique avant d'atteindre le sang. On ne les verra apparaitre que 4 heures après l'accident pour la CPK et 24 heures pour la GOT. Ces enzymes ne sont pas éliminées par le rein.
12 heures après son apparition dans le sang , son taux diminue de moitié si l'accident est terminé, alors qu'il faudra 42 heures a la CPK .

Un autre avantage de la myoglobine est sa spécificité musculaire, alors que les enzymes sont moins spécifique. On trouve de la CPK aussi dans les poumons , le pancréas et le cerveau. On trouve de la GOT dans le foie et le pancréas, et la LDH dans tous les organes y compris dans les globules rouges, d’où son taux artificiellement augmenté lorsque que les prélèvements ne sont pas analysés immédiatement après le prélèvement.

Utilisations possibles du dosage de la myoglobine

Savoir si l'accident est toujours actif:
Lors des myopathies atypiques les taux de myoglobine circulantes baissent chez les survivants alors que les taux de CPK continuent de monter si on pratique les dosages a 24 heures intervalle.
C'est la même chose lors des myopathies d'effort, ce qui permet lors d'examen de routine de savoir en cas de CPK élevée si la lésion est toujours active.

Situer l'accident dans le temps.
Il n'est pas toujours facile de savoir le moment de l'accident, il est possible que l'on passe sur les premiers signes cliniques tres frustres , et que l'on fasse retravailler un cheval déjà sur une lésion active. Par sa rapidité d'apparition le dosage de la myoglobine permet de le savoir meme en l'absence de signes cliniques.
De même si la CPK est élevée et que la myoglobine est normale cela signifie que l'accident date de plus de 24 heures.

Contrôler les chevaux juste après l'effort

Compte tenue de son apparition très rapide dans le sang , le dosage de la myoglobine permet de prélever juste après l'effort pour juger des lésions. Il n'est plus nécessaire de laisser 4 heures comme pour le dosage de la CPK

Faire la distinction entre myogobinurie et hémoglobinurie.

Ces deux protéines contiennent du fer qui est responsable de la couleur rouge des urines en cas de lésion musculaire ou d’hémolyse. La couleur des urines ne permet pas de faire la distinction entre ces deux protéines, alors que les pathologies sont radicalement différentes.Seul le dosage de la myoglobine dans les urines permet de faire le diagnostique de certitude.



Prélèvements:

Sang: prélèvements sur tube sec ou hépariné pour les urgences
Urines : prélèvement sans conservateur

Tarifs

Cout de l'analyse :
20 euros HT soit 24 euros TTC

Délais

Dosage quotidien
En cas d'urgence prévoir environ 30 minutes de temps de réponse.

Lundi 26 Décembre 2016
Frederic Bermann
Lu 1704 fois


Inscription à la newsletter


Dans le forum


Dans nos blogs

distinction petits strongles grands strongles

Jusque à présent il était difficile de faire la distinction entre grands strongles et petits...

les microARN

Les microRNA sont de petits ARN (20 à 22 bases), non codants qui régulent l’expression des gènes en...

Une nouvelle plante toxique

Une nouvelle forme de toxicité vient d'etre décrite. Elles est due à la fétuque élévée parasitée...

alerte myopathie atypique

De nombreux cas de myopathie atypique sont actuellement diagnostiqués. cette pathologie atteint...




Dans le forum