Bonne année 2014

En ce début d'année, il est intéressant de faire de bilan des nouvelles analyses proposées en 2013, et de fixer les objectifs pour 2014.



Western blot lyme

La sérologie lyme est parfois difficile à interpréter, surtout dans les taux positifs faibles. S'agit-il d'un faux positif ( fréquent en cas de sérologie positive en anaplasma), ou d'un vrai positif en phase précoce ?
L' ELISA détecte des anticorps dirigés contre toutes les protéines de l'extrait de borrelia.
Le WESTERN BLOT détecte des anticorps contre des protéines préalablement séparées par éléctrophorese, on obtient donc différentes bandes plus ou moins spécifiques.
Un cheval sera considéré comme vrai positif lors que l'on aura au moins deux bandes spécifiques positives.

Lavages trachéaux

La PCR en temps réel nous a permis de rechercher systématiquement deux germes pathogènes difficiles à cultiver : BORDETELLA BRONCHISEPTICA et STREPTOCOCCUS PNEUMONIAE.
La technique PCR s'avère beaucoup plus sensible que la culture.
La mise en évidence de nombreux cas de STENOTROPHOMONAS MALTOPHILA nous a incité à mettre au point un milieu d'isolement spécifique et une identification par PCR. Ce germe contamine facilement les cathéters et se trouve très résistant aux désinfectants.
En dehors des virus classiquement recherchés : EHV-1, EHV-4, EHV-2, EHV-5, GRIPPE, on a pu mettre en évidence un RHINOVIRUS EQUIN : ERV-B

Protéines des lavages trachéaux

Un des objectifs de l'année 2014 est de poursuivre l'identification des protéines présentes dans les lavages trachéaux.
Sur l'image de l'éléctrophorese , on peut voir que les profils sont différents suivant les prélèvements. Pourrons-nous en tirer des conclusions pour le diagnostic et le traitement ?
Dans le même esprit nous allons travailler sur la quantification des ARN messagers dans les pathologies respiratoires. Rendez-vous l'année prochaine ou plus tôt pour les premiers résultats.

MicroARN

Les microRNA sont de petits ARN (20 à 22 bases), non codants qui régulent l’expression des gènes en bloquant les ARN messagers en se liant à leur extrémité empêchant leur lecture par les ribosomes.
Certains sont spécifiques d’organes : muscle squeletique, Coeur , foie , rein …
D’autres sont ubiquitaires et signent des grandes voies métaboliques : régulation de l’energie, prolifération cellulaire, inflammation, activité anti tumorale….
Certains microRNA passent dans le sang sous forme d’exosomes très résistants et très stables. Ils peuvent passer dans le sang soit lors de lesions cellulaires (mir-122 du foie), soit en l’absence de lesions comme messagers (mir-1, mir-133 du muscle).
Chez l’homme on en connait plus de 1200, seulement 600 sont à ce jour connus chez le cheval.
Leur découverte est récente , et les premières études chez l’homme datent des années 2000, surtout comme marqueurs non invasifs de tumeurs.
Au laboratoire nous utilisons des microARN spécifiques du foie, du pancréas et des muscles.


MicroARN et pathologies musculaires

La détermination de ces microARN nous permet de connaître le stade de réparation musculaire, multiplication des cellules satellites , élongation et maturation , ainsi que construction de nouvelles fibres.
L'effort sera porté en 2014 pour déterminer s'ill s'agit de fibres lentes ou rapides, et d'explorer le métabolisme énergétique.
Un dosage de la troponine musculaire devrait aussi permettre de savoir quelles sont les fibres lésées.

Diarrhées

Là encore la PCR est très utile. Le panel testé : AEROMONAS, CAMPYLOBACTER, CLOSTRIDIUM DIFFICILE, CLOSTRIDIUM PERFRINGENS, LISTERIA, YERSINIA, SALMONELLE et ESCHERICHIA COLI ENTEROPATHOGENES pour les bactéries, ROTAVIRUS et CORONAVIRUS pour les virus , LAWSONIA et CRYPTOSPORIDIUM est très utile pour connaître la cause de certaines diarrhées.

Une technique de biologie moléculaire est en cours de mise au point pour faire un diagnostic d'espèce en matière de parasites de type STRONGLE.

Bonne année et n'hésitez pas à nous faire part de vos besoins pour d'autres thématiques.


Mardi 7 Janvier 2014
Frederic Bermann
Lu 1065 fois

Nouveau commentaire :